Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lettre de coeur du Congo pour 2011

Publié le par Coeur du Congo

La Lettre de Cœur du Congo

 

Chers amis,

Je reviens encore vers  vous en ce début d’année pour essayer de fixer le cap pour 2011. Mais avant toute chose, et pour respecter le rituel des vœux, je vous souhaite une année 2011 pleine d’espoir  mais surtout de succès. Ces succès,  je les veux plus que ceux de 2010. Car l’œuvre entreprise depuis la création de notre association porte ses fruits aujourd’hui. Les objectifs que nous nous sommes fixés en 2010 ont, en grande partie, été atteints.  Je citerai la reforme de nos textes législatifs, le projet associatif, le prêt associatif… Tout ceci pour répondre à l’attente des membres et pour mettre en évidence notre système d’entraide et de solidarité et faire en sorte que nos slogans ne soient pas des vains mots. Merci à tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin. En jetant un  regard sur le blog, on peut se complaire de voir nos enfants dans la joie pendant nos sorties : Bateaux Mouches, Jardins des deux rives, Baggersee, Europa Park… On peut donc se permettre de leur demander plus d’effort lors de nos séances d’accompagnement  scolaire.

             Mais, tenez vous bien; il ne s’agit pas ici de faire le bilan 2010. Car, il me semble trop tôt de s’amuser  à cet exercice. Le vrai bilan sera fait d’ici peu, en mars prochain, mois qui fera date pour marquer l’an II de Cœur du Congo. Pour l’heure, je voudrais juste vous demander de garder l’optimisme qui nous anime pour arriver à franchir certains obstacles.  L’obtention d’une salle supplémentaire pour nos activités reste encore problématique. La soirée de la Saint sylvestre, qui à connu la participation de la quasi-totalité des membres, bien qu’on peut se réjouir d’avoir passé ce moment ensemble, nous a montré combien ce problème de salles devrait nous préoccuper au premier plan. L’idéal serait  que nous y investissions tous pour la décrocher, dans nos quartiers, nos mairies ou ailleurs. Les rencontres avec les autres associations, engagées l’année dernière, devrait se poursuivre et pourraient bien nous aider à cette fin. On l’a vu avec l’AFCS qui nous a permis de passer des moments de réjouissances à Bischheim le 19 décembre dernier en dépit de quelques imperfections organisationnelles à corriger.

            Prenons donc le temps de parler de notre association, de Cœur du Congo autour de nous et faites partager  le blog: www.coeurducongo.over-blog.fr. Car Cœur du Congo, c’est ne pas l’affaire du président, ni du bureau ni de quelque membre que ce soit. C’est l’affaire de tous. J’invite à plus de dynamisme et à une mobilisation à fois individuelle et solidaire. La communication, on ne le répétera jamais assez, doit se faire dans tous les sens. Réfléchissez d’ores et déjà, en vue de passionner nos débats lors de nos réunions, à de nouvelles activités, ou de  nouvelles destinations. car le printemps va d’ici peu chasser l’hiver et fera place à la vie.

 

J. G  PANGOU

Président

Commenter cet article