Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accompagnement à la scolarité

Publié par Coeur du Congo

L'accompagnement à la scolarité dont les Objectifs sont :

- Apporter une aide méthodologique au travail scolaire et adaptée aux besoins de chaque enfant ;

- Valoriser leur acquis afin de renforcer leur autonomie ;

- Aider les jeunes, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et / ou de la communication, à développer une méthode ou une approche d’accès au savoir;

- Elargir les centres d’intérêt des jeunes par l’organisation des activités culturelles et / ou par la réalisation de projets collectifs;

Permets aux enfants de progresser dans leur apprentissage des connaissances et joue le rôle de complément à l’école.

L’accompagnement à la scolarité s’adresse à tous les jeunes des écoles primaires, collèges et lycées et plus particulièrement aux jeunes en difficultés qui nécessitent une attention particulière et un cadre propice au travail et à l’accès au savoir.

A cette occasion, l’Association Cœur du Congo organise à chaque rentrée scolaire une journée d’accueil et d’information portant sur l’accompagnement à la scolarité.

Fonctionnement et déroulement

Les séances ont lieu au Centre Socioculturel de Hœnheim, sis au N°5 avenue du Ried 67800 Hœnheim, de 14h30 à 17h30.

Le nombre de séances d’accompagnement à la scolarité organisé par l’association est de deux à trois par mois. Chaque séance dure quatre heures comprenant :

- l’accueil des enfants,

- l’aide aux devoirs ou le travail sur un projet spécifique (atelier pédagogique),

- un moment de partage (goûter offert).

L’association dispose des bénévoles qui sont diplômés de l’enseignement supérieur et qui ont plusieurs années d’expériences dans l’encadrement des élèves. Ils sont en capacité de répondre aux attentes et questions des parents et des enfants. Ils ont les compétences pour mettre l’enfant en situation de réfléchir, proposer des activités et ateliers thématiques ludiques, être à l’écoute des familles et maintenir un contact continu avec elles.