Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée Culturelle de Coeur du Congo

Publié le par Coeur du Congo

Cœur du Congo organise, le 20 août 2016 à Strasbourg, une journée culturelle du Congo Brazzaville sous le thème général : « l’impact de la double culture sur l’intégration : problèmes et perspectives. »

  1. Les activités :

Les activités retenues pour la circonstance sont : une exposition de peinture, une conférence – débat et un dîner dansant.

a - L’exposition : Elle aura lieu dans la journée du 20 août 2016 au Ciarus de Strasbourg. Elle sera animée par l’artiste peintre Daniel NTOTA NTONTOLO, qui y présentera quelques-unes de ses œuvres. Originaire du Congo, où il a appris à peindre à la célèbre école de peinture de Poto-Poto, il réside aujourd’hui à Marseille où sa peinture a évolué au contact de la peinture française et mondiale. Ainsi, d'inspiration africaine au départ, sa peinture a évolué vers l'universalité passant de l'abstrait au figuratif puis au surréalisme. Ses tableaux racontent sous diverses formes la vie de l’homme dans son environnement .

b - Conférence – débat:

Elle se tiendra dans l’après-midi du 20 août 2016 au Ciarus de Strasbourg. Des personnalités de divers horizons y seront invitées : Autorités communales, départementales ou régionales en charge de l’intégration, philosophes, écrivains, sociologues et autres personnes travaillant sur la question.

c -Dîner dansant:

Il clôturera la journée dans la nuit du 20 août 2016, dans la grande salle du foyer protestant du Neudorf.

En première partie sera présenté un spectacle de danse folklorique congolaise, percussions et danse contemporaine.

Ce spectacle sera assuré par la Cie TRIO, un groupe de danse cosmopolite de Strasbourg, qui œuvre en France et au Congo. Ses créations témoignent des enrichissements interculturels des artistes qui ont fait le choix de mettre en synergie leurs expériences et leurs compétences.

En deuxième partie, les convives seront invités à exhiber quelques pas de danse sous l’animation d’un DJ. Au programme : la rumba congolaise, le zouk, la salsa, etc…

2 – Programme:

CIARUS 7, rue Finkmatt 67000 Strasbourg

Foyer Protestant du Neudorf 23, rue du Lazaret 67100 Strasbourg

CIARUS

09h00 à 9h30 : Accueil des invités

  • 9h30 : Ouverture de la journée

Allocutions et présentation de l’exposition par le Président de l’association Rodrigue MAFOUANA en présence de l’artiste peintre

  • 10h 00 - 18h00 : Parcours de découverte de l’exposition des tableaux de peintures de l’artiste peintre Daniel NTOTA NTONTOLO. Lieu : « Espace T. MAZARYCK » - CIARUS.
  • 14h00 - 17h00 : Conférence – Débat : « L’impact de la double culture sur l’intégration : Problèmes et perspectives » avec Wilfried N’SONDE, Ecrivain.
  • 17h00 - 17h15 : Clôture
  • 17h15– 18h30 : Cocktail
  • FOYER PROTESTANT DU NEUDORF (23, rue du Lazaret)
  • Spectacle de danses traditionnelles et soirée dansante

Commenter cet article