Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soutien Scolaire – Saison 2014 – 2015

Publié le par Coeur du Congo

Soutien Scolaire – Saison 2014 – 2015

Conséquence logique de la rentrée des classes, Cœur du Congo a repris son activité de soutien scolaire.

La particularité cette année est l’ouverture des inscriptions aux enfants des non membres de l’Association et à ceux du quartier où se tiennent les séances de soutien scolaire. Dans cette perspective, une journée d’accueil et d’informations a été organisée le 13 septembre 2014. Les objectifs de l’activité ainsi que les modalités de participation ont été présentés à l’assistance constituée principalement des parents d’élèves.

Soutien Scolaire – Saison 2014 – 2015

Les séances ont lieu dans la grande salle du centre socioculturel de Hœnheim. Centre avec lequel l’Association a signé, cet été, une convention de mise à disposition des locaux. Le jour retenu est le dimanche, la plage horaire celle de 14 heures à 17 heures, avec la fréquence d’une séance toutes les deux semaines ; à l’exception des périodes des vacances scolaires.

Soutien Scolaire – Saison 2014 – 2015

L’équipe encadrante, constituée de bénévoles, a pour sa part enregistré l’arrivée de trois nouvelles personnes ; et le retour d’une autre qui s’était mise en stand-by l’année dernière. Ainsi, elle double son effectif passant de quatre à huit personnes. Ce qui permet, pour le bonheur de tous, d’augmenter considérablement la capacité de prise en charge des élèves par la structure.

Soutien Scolaire – Saison 2014 – 2015

La première séance a eu lieu le 28 septembre. Comme à l’école, parents, élèves, encadreurs et membres du Bureau de l’Association se sont retrouvés dans la bonne humeur pour cette première. La mise en place terminée, encadreurs et élèves sont passés dans le vif du sujet. Pour les encadreurs le travail consiste à vérifier que les élèves ont bien compris les notions abordées en classe et les aider à faire leurs devoirs. Aux enfants pour lesquels ces notions sont acquises, l’encadrement apprend à se perfectionner par un approfondissement des connaissances et l’éveil de la curiosité intellectuelle. La séance s’est terminée par le désormais traditionnel goûter offert par l’Association, véritable moment de convivialité apprécié par tous. D’autant plus que ce premier goûter de l’année a été agrémenté par des gâteaux faits maison, gracieusement offerts par l’épouse d’un membre de l’Association. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les séances à venir !

Pour voir les photos, cliquez ici

La commission Communication

Commenter cet article