Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ateliers de philosophie 2019-2020 : Objectif et calendrier

Publié le par Coeur du Congo

CŒUR DU CONGO : ATELIERS DE PHILOSOPHIE

Les ateliers de philosophie (Cm1 – 3ème) prévus cette année débuteront le 17 novembre 2019 à 15H30. Durée : 1h30. Pourquoi ces ateliers ?

La vérité sort de la bouche des enfants, dit l’adage. On peut, mutatis mutandis, dire que la philosophie sort de la bouche des enfants. N’a-t-on jamais entendu un enfant demander à un adulte : pourquoi on existe ? pourquoi meurt-on ?... Questions profondément métaphysiques, donc philosophiques. Ces questions traduisent l’étonnement des enfants. Et il y a chez Aristote cette idée que l’étonnement sur le monde est le premier pas philosophique. Il le définit comme la capacité à percevoir l’étrangeté dans la banalité. Avouons-le : la mort est là, constat banal, mais pourquoi ? Voilà la complexité.

S’étonner c’est donc tendre à la connaissance. Et pour connaître les choses, il faut toujours en faire la généalogie.

Cet étonnement doit être aiguillé de telle manière qu’il devienne fécond.

La discussion philosophique, sous la forme de l’échange, je le crois, est un exercice utile en ce qu’elle éduque à la prise de parole, à l’écoute de l’autre pour comprendre son propos, son raisonnement ; et dans la mesure où les réponses apportées ne sont jamais définitives, elle rend possible le sens de la mesure dans ses positions.

Par ailleurs, en la matière il est admis que les questions sont bien plus importantes que les réponses. Et les questions, les enfants et pré-adolescents n’en manquent pas !

C’est un exercice qui permet de cultiver le doute, le questionnement, encore et toujours, attitude ô combien utile en ces temps d’obscurantismes nombreux, pour permettre à chacun de traquer l’infâme, de débusquer l’imposture. En somme, c’est un apprentissage de l’esprit critique. Alors, « Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire », pour le dire dans les mots de DIDEROT.

La philosophie apprend à penser, écoutons Rousseau dans ce passage tiré de l’Emile ou de l’Education : «...Je ne connais pour les deux sexes que deux classes réellement distinguées : l’une des gens qui pensent, l’autre des gens qui ne pensent point ; et cette différence vient presque uniquement de l’éducation »

Eduquons donc les jeunes à penser !

Calendrier des ateliers de philosophie :

Séance 1 : 17 novembre : C’est quoi la philosophie ? une initiation à la formulation de la question philosophique.

Séance 2 : 19 janvier 2020 : Vérité et mensonge : est- ce bien de mentir ?

Séance 3 : 8 mars 2020 : Qu’est- ce que le respect ?

Séance 4 : 10 mai 2020 : Journée de commémoration de l’esclavage comme crime contre l’humanité : occasion d’aborder la question de la liberté : c’est quoi la liberté ?

 

Christian TCHICAYA

 

Commenter cet article